B i o g r a p hie

Joël Rigal, pianiste.

  Formation complète aux Conservatoires d'Aix en Provence et de Marseille (y compris à la direction d'orchestre), maîtrise de musicologie à l'Université de Paris-Sorbonne.Etudes de piano avec Pierre Barbizet et Eric Heidseick, puis de pianoforte avec Jörg Demus et Paul Badura-Skoda à Vienne. Profondément marqué par l'enseignement de ce dernier, il deviendra son assistant lors de master-classes et  jouera avec lui Mozart et Schubert en concert.

   

  Avec Nadine Palmier, Joël Rigal a formé un duo de pianistes ayant acquis une certaine notoriété entre 1977 et 2002. Les deux musiciens ont gravé pour Arion, l'intégrale des œuvres de Mozart pour deux claviers et quatre mains  la plus complète de la discographie, sur  pianofortes du XVIIIème siècle, contribuant ainsi à la redécouverte des pianos historiques en France.

  Depuis, par goût de la diversité sonore et de l'authenticité stylistique, Joël Rigal s'est mis en quête de pianos français anciens (Pleyel, Erard ...) idéalement adaptés à une interprétation "historiquement informée" des oeuvres romantiques et impressionnistes.

 

   Joël Rigal s'est régulièrement produit à Paris (salle Gaveau, TMP Châtelet, Comédie des Champs Elysées...) , dans plusieurs festivals (Senlis, Musique en Aix, Piano à Riom...)  et à l'étranger: Angleterre, Pays Bas, Allemagne, Hongrie, Egypte, Etats Unis... De même qu'avec les orchestres d'Auvergne, National de Montpellier, Philharmonique de Monte Carlo, de chambre de Budapest...Il a souvent enregistré  pour France-Musique et pour la télévision (y compris la chaîne CNN lors de l'inauguration du Musée instrumental de la Cité de la Musique de Paris!),et a écrit un ouvrage sur l'art de jouer en duo: "Le clavier bien partagé" chez Leduc. Il a réalisé, seul et à quatre mains, une importante discographie allant d'Haydn et Mozart à  Ravel et Milhaud, en passant par Chopin et Schubert.

Dans la loge : Oklahoma University, 2011 / Photo X